C’est un peu la saison des étoiles, des étoiles filantes, de la Voie lactée. Je me suis donc lancé dans cette technique que je ne connais pas du tout avec l’aide de quelques tutoriels et de commentaires sur la toile concernant la technique et ses réglages.
Je suis allé début juillet dans la région du Gantrisch et en août aux Gastlosen près du col du Jaun. Ces deux régions sont relativement faibles en terme de pollution lumineuse.
Mes premiers essais au Gantrisch sont bon mais par contre le post-traitement catastrophique. Faut aller puiser des infos sur Internet car dans ce domaine de la retouche je ne m’y connais absolument pas. S’ensuivent d’une 2ème séance toujours dans le Gantrisch
puis d’une 3ème. Les prises deviennent meilleures à chaque sorties. Et pour terminer, au Gastlosen à la mi-août où les conditions météo n’étaient pas top quand je suis arrivé sur site mais qui ont vite changées en exceptionnel dans le courant de la nuit. Là, les photos sont à mon goût très bien faites. Entre-temps je me suis documenté sur le net via des tutoriels sur le traitement des images de la voie lactée et j’ai fait quelques remarquables progrès comparé à mes premiers essais.
Quant aux Perseides durant la nuit du 12 au 13 août, j’en ai compté seulement 7 étoiles filantes durant les 3 heures de photographies aux Gastlosen.
ICI vous verrez mes images de la voie lactée