Weekend bivouac-photos dans les Vosges à la recherche des chamois. Arrivé samedi en début d’après-midi sous le brouillard et une pluie battante, je tente un repérage des lieux mais au bout d’une heure je rebrousse chemin, j’étais totalement trempé malgré mon poncho de pluie.
Au vu des conditions, je ne vais pas planter ma tente par ce temps exécrable et vais donc devoir dormir dans la voiture. La nuit était bien fraiche, le réveil sera pour 07h30. Le temps est tout autre que la veille. Il fait soleil, quoiqu’un peu voilé avec de gros nuages blancs, c’est en tout cas mieux que de la pluie. Le temps d’avaler mon petit-déj’, je me mets en marche pour atteindre la crête puis le surplomb rocailleux. A une cinquantaine de mètres j’aperçois un pelage brun clair puis de petites cornes. Je stoppe net et m’accroupis pour réfléchir au moyen de les approcher. Par chance j’aperçois un gros bloc de rocher sur ma droite qui sera une planque idéale pour les observer. Ils sont là, environs une harde d’une vingtaine de bêtes avec des chevreaux, tous occupés à brouter et à se prélasser au soleil. Après une bonne heure d’observation, je scrute avec mes jumelles l’autre versant de la paroi rocheuse et j’aperçois une autre harde d’une trentaine d’individus. Je laisse mes 1er amis et me dirige vers le second groupe qui doit se trouver à env. 2km à vol d’oiseau. Arrivé à ce second poste, j’ai comme au 1er poste, de la chance d’avoir des gros blocs de pierres et des hautes herbes pour me camoufler.
J’ai pu m’approcher à quelques 30 mètres de la harde sans les déranger et ainsi de pouvoir les observer durant deux bonnes heures. Du pur bonheur !
Les photos se trouvent ICI